Jamais un légume sera associé aussi fortement à une fête. C’est vrai, y a-t-il un légume, ou même un fruit, auquel vous songez lorsqu’on vous dit Noël ou encore Pâques? Pour l’Halloween, il est complètement impossible d’en dissocier la citrouille.
Souvent mal connue pour sa valeur nutritive et les délicieux plats qui peuvent en découler, la citrouille demeure le symbole incontesté de l’Halloween. Découvrons quelques manières de l’utiliser, comme décoration, pour cette belle fête qui arrive!
Variations sur le thème de la citrouille
- Colorer avec de la peinture ou de la gouache au lieu de la creuser.
- Prendre quelques petites citrouilles pour écrire un court mot en creusant une lettre sur chaque surface («Boo!», par exemple). Une fois allumées et alignées, cela donne un effet bien particulier.
- Percer de petits trous fins avec une perceuse et placer des lumières de Noël. N’oubliez pas une ouverture plus large sur le derrière de la citrouille pour la prise électrique.
- Transformez votre citrouille en pot-pourri géant. Percez des trous de grosseur moyenne (environ 3 centimètres de largeur). Ensuite, frottez l’intérieur de la citrouille avec de la poudre de cannelle, de gingembre, de clous de girofle. En y posant une bougie à l’intérieur, une odeur envoûtante envahira la maison.
- Une citrouille miniature peut facilement devenir un chandelier. Il suffit de planter une grande bougie en son centre! Et le tour est joué. Une jolie décoration de table pour les repas automnaux.
- Enrubannez une citrouille comme si c’était un cadeau. Idéal pour un centre de table!
- Une citrouille aux allures de fantôme? Rien de plus simple. Peinturer le pourtour en blanc afin d’en faire ressortir le centre où vous y dessinerez des yeux écarquillés, en orbite, et une bouche terrifiante.
- Votre citrouille a flétri un peu, sous les premiers gels? Pas de panique, faites-en une sorcière au visage ridée, couvert de verrues et de cicatrices. Un nez crochu, des cheveux crépus, un chapeau élimé, un vieux balai et une grande cape complètent le tableau!
Encore des idées…
Avec quoi décorer une citrouille?
- Une vadrouille ou un balai
- Des bigoudis
- Un bouchon de bain ou de lavabo
- Une fermeture éclair et des boutons
- Des épingles à linge
- Un chapeau de paille, une casquette, un béret, une tuque, un foulard
- De la laine, du rafia
- Des billes
- Des bouchons de liège, des cure-pipes, des cure-dents
- Des plumes, des morceaux de fourrure
- Des légumes: chou-fleur, brocoli, champignons, piments forts, des tomates, du piment, des fèves, du maïs, etc.