En Australie une étude a été menée sur la corrélation qui existe entre les ronflements et la mémoire chez des personnes âgées de 20 à 69 ans.
L’étude cherche essentiellement à comprendre l’impact potentiel des ronflements sur le sommeil. Dans ce cadre les chercheurs ont comparé les réponses à différentes questions d’un groupe de ronfleurs et d’un groupe de personnes ne ronflant pas.
Ils ont demandé à tous ces individus de se rappeler de trois souvenirs : un qui date de la tendre jeunesse, un autre qui se rattache à leur vie d’adulte et un très récent tout en leur demandant de fournir un maximum de détails : noms de personnes, adresses et ainsi de suite.
Les chercheurs constatent que les ronfleurs rencontraient de plus grandes difficultés à se rappeler de détails précis. 52,3% d’entre eux avaient ainsi des souvenirs très généraux avec un minimum de détails contre 18,9% des personnes non atteintes d’apnée du sommeil.
Les scientifiques précisent que dans la majeure partie des cas les ronflements sont causés par une apnée obstructive du sommeil qui réduit les apports en oxygène du cerveau. Cet apport limité cause une imprécision des souvenirs.
Le docteur Melinda Jackson explique « Notre étude suggère que l’apnée du sommeil peut altérer la capacité du cerveau à coder ou à consolider certains types de souvenirs de la vie, ce qui empêche les gens de se rappeler des détails du passé. Les analyses cérébrales des personnes atteintes d’apnée du sommeil montrent une importante perte de matière grise dans les régions qui chevauchent le réseau de mémoire autobiographique. »
Cependant rassurez-vous si vous ronflez, cela ne veut pas dire que vous allez tout oublier, vos souvenirs anciens seront juste un poil moins précis.