En Suède, une puce électronique conçue pour le grand public a été distribuée à grande échelle au printemps de cette année. Une puce que les gens insèrent entre leur pouce et leur index remplace toutes les cartes, les billets, les badges et les clefs qu’une personne a l’habitude de porter sur elle.
L’année dernière, seulement 100 personnes avaient payé pour ce service, aujourd’hui, selon les données du Daily Mail, ce chiffre dépasse les 4 000 personnes et continue d’augmenter à un rythme frénétique.
Les principales caractéristiques d’une puce électronique :
- Elle remplace les portefeuilles électroniques, les cartes bancaires, les cartes de transport et les différents types de clés et de badges. Avec son aide, il te suffit d’effleurer la main sur le terminal pour payer.
- La puce fait la taille d’un grain de riz.
- Son prix avec la procédure d’implantation est de 180.
- La puce n’a pas de GPS, aucun traçage de la personne n’est possible et n’est opérationnelle qu’à quelques centimètres du lecteur.
- Elle est “passive”, c’est-à-dire que le dispositif ne peut rien transférer à d’autres appareils.
Dans cette vidéo, tu peux voir exactement comment ça fonctionne.
Un peu de ce à quoi ça ressemble : imperceptible
Voir cette publication sur Instagram
Voici le processus d’implantation (on te rassure, pas de sang et rien de dégoûtant)
Voir cette publication sur Instagram
NFC chip implant #dangerousthings #nfcchip #biohacking #implants #needle
Cette innovation a aussi ses opposants. Les sceptiques pensent en premier lieu que personne ne sera en mesure de garantir de manière absolue la confidentialité des données de la personne concernée. D’autres personnes pensent que l’absence de GPS sur les puces n’est que temporaire.