L’enfant circule seul dans la maison, ouvre et ferme les portes, part en exploration. S’il est déjà curieux, il est encore inconscient de la plupart des dangers et reste incapable de les mesurer.
L’eau:
A cet âge, la noyade est encore un risque.
-
L’enfant ne doit jamais être laissé seul dans son bain.
-
Attention aux piscines (en plastique et en dur). Pour éviter qu’il ne tombe dedans, clôturez celle-ci ou assurez une garde permanente autour de l’enfant. Ce conseil est valable pour tous les points d’eau (bassin de jardin, mare, ruisseau? )
-
A l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, évitez de poser à terre des bassines ou des seaux pleins.
Les produits toxiques (entretien, cosmétiques et médicaments):
-
Rangez soigneusement les produits d’entretien.
-
Si vous devez vous interrompre, même brièvement, alors que vous utilisez un produit d’entretien, mettez-le hors de portée de l’enfant.
-
Enfermez les produits toxiques dans un placard inaccessible à l’enfant ou équipé de fermetures de sécurité.
-
Utilisez de préférence des produits munis de bouchons de sécurité.
-
Ne transvasez jamais un produit toxique ou alcoolisé dans une bouteille de boisson alimentaire.
-
Les produits cosmétiques contiennent parfois une forte proportion d’alcool (parfum, après-rasage, eau de toilette? ). Rangez-les aussi soigneusement que les produits ménagers toxiques.
-
Les médicaments doivent être également rangés hors de portée des enfants, dans une armoire fermée à clé. Ceux-ci peuvent en effet sembler attirants : certains comprimés ressemblent à des bonbons, les sirops ont parfois un bon goût sucré?
-
Un médicament prescrit à une personne ne conviendra pas à une autre. En particulier, un médicament pour adulte ne doit jamais être donné à un enfant, même à dose réduite.
-
Vérifiez régulièrement la date limite de validité d’un médicament et rapportez à votre pharmacien ceux qui sont périmés.