Rappel de produit : un additif essentiel de la pâtisserie ne doit plus être consommé !

Que vous réalisiez du pain maison ou un gâteau, un ingrédient est essentiel pour la confection de certains de vos desserts : la levure chimique ou « poudre à lever », fait l’objet d’un rappel produit massif comme en informe le site gouvernemental Rappel conso. D’après cette même source le produit contient un contaminant en quantité supérieure à la limite définie par la réglementation. Soyez donc vigilante si vous avez acheté des sachets de levure chimique en supermarché, il se pourrait qu’ils fassent l’objet d’un retour produit.

Levure chimique : Marque concernée ?

D’après le site gouvernemental, certains lots de 5 sachets de levure chimique de la marque Monoprix commercialisés dans les enseignes distributrices entre le 13 octobre 2022 et le 26 janvier 2023 (date de mise en place de la mesure de retrait) sont susceptibles de présenter un risque important pour la santé du consommateur. Toutes les enseignes Monoprix du territoire français sont concernées par cette mesure de rappel. La liste des lots concernée :

Le produit concerné est 5X10G LEVURE CHIMIQUE vendu dans le supermarché Monoprix, dans la France entière.

Informations complémentaires :
GTIN : 3350033617872 / Date de durabilité minimale 31/07/2025

Lots concernés :
2222817
2231217
2231817
D086230
La date de fin de la procédure de rappel est le jeudi 9 février 2023.

Quels risques pour la santé ?

Un contaminant chimique (la molécule 4-phenylbenzophenone), cause du rappel peut « nuire à la fertilité ou au fœtus. Cette molécule est très toxique pour la vie aquatique et peut provoquer une réaction allergique cutanée », comme l’explique l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Il est fortement recommandé de ne plus consommer, ni utiliser le produit et de le rapporter au point de vente dès que possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici