L’art du toucher, ou du « craquer », pour liquider nos douleurs sans molécule chimique ! Quelques clés pour éviter les charlatans et comprendre qui fait quoi.
Le kiné : selon la loi, il est le seul habilité à masser. Par effleurement ou par pression, il décontracte, remuscle ou décoince, le tout sur prescription médicale, donc remboursement. Sciatique, arthrose, lumbago, contractures ou douleurs cervicales, rééducation, ses connaissances sont a priori étendues. À fuir s’il reçoit plusieurs personnes en même temps dans des cabinets contigus, et s’il prétend vous soulager en moins de 15 minutes.
L’ostéopathe : c’est un thérapeute manuel qui cherche à rétablir l’équilibre du corps. Le père de la discipline est américain : A.T. Still affirme (en 1874) que la santé passe par l’équilibre de la charpente osseuse, responsable de l’harmonie des systèmes circulatoires, nerveux et musculaires. Au-delà des douleurs du dos, il intervient aussi sur d’autres troubles. La séance (qui ne doit en aucun cas coûter plus de 600 F, 91 ? )commence souvent par une palpation manuelle et n’est pas remboursée. Fiez-vous au bouche à oreille, mais l’ostéopathe doit avoir reçu une formation, et abandonnez si aucune amélioration n’intervient après 5 séances.
Le chiropracteur : voisin de l’ostéopathe, il s’intéresse aux liens entre la colonne vertébrale et le système nerveux. Efficace sur les douleurs dorsales et les dysfonctionnements articulaires, la chiropratique (ex-chiropractie) peut aussi avoir une influence positive sur les problèmes d’anxiété. La discipline est reconnue dans 20 pays, mais pas en France. Là encore, suivez les conseils de quelqu’un qui a obtenu des résultats. Attendez une amélioration après plusieurs séances, sans payer un prix excessif, puisque cette pratique n’est pas remboursée.
Attention ! certains médecins pratiquent l’ostéopathie, tout comme certains kinés : interrogez-les, afin de vérifier qu’ils ont bien suivi l’apprentissage et ne se fondent pas sur leur seul instinct.