Pour célébrer son anniversaire comme il se doit, Cash Investigation a choisi de reprendre son enquête chez le leader du hard discount Lidl. En 2017, date de la première enquête, les pratiques managériales de l’enseigne avaient vivement été pointées du doigt.
La réalité concernant l’évolution des conditions de travail chez Lidl
En 2022, le géant allemand a décidé de lancer la campagne “Bien plus qu’un job”, afin de se recentrer sur le bien-être des équipes. Mais qu’en est-il vraiment ?
Le jeudi 16 mars 2023, les téléspectateurs ont pu découvrir ce qui a changé sur une période de 6 ans pour les salariés de Lidl. L’enquête s’ouvre sur le suicide de Catherine Lucas, employée en Bretagne.
En septembre 2021, cette mère de deux enfants a mis fin à ses jours après avoir travaillé durant 27 ans chez Lidl. Passée de caissière à responsable de magasin, elle avait tout de la salariée modèle. Cash Investigation a rencontré son frère, Michael Le Bellec. Face à la caméra, ce dernier livre un témoignage bouleversant.
#cashinvestigation Elle s’appelait Catherine Lucas, elle travaillait chez @lidlfrance depuis 27 ans et elle s’est suicidée en septembre 2021. L’article de nos confrères de @francebleuhttps://t.co/PpE3tSUjXf pic.twitter.com/R3dS4XTyIG
— CASH INVESTIGATION (@cashinvestigati) March 16, 2023
“Catherine, elle était fière de travailler chez Lidl, elle s’est émancipée, elle a grandi chez Lidl. Elle était très reconnaissante”, a précisé le fraternel. Ce n’est pas sans rappeler l’histoire de Yannick Sansonetti qui avait été retrouvé pendu sur son lieu de travail en 2015.
“L”affaire Sansonetti me bouleverse fortement”, déclare Michael Le Bellec. “5 ans après, c’est énorme. C’est pas assez, 5 ans, pour changer ses méthodes de management ?”, s’interroge-t-il. Selon la collègue et meilleure amie de Catherine Lucas, c’est l’arrivée du directeur régional qui a marqué un tournant dans leur vie professionnelle en 2017.
Honteux !
Pression sans limite sur les équipes, rythme insoutenable, dénigrement… Sylvie Barbe témoigne des pratiques du supérieur de la victime : “On lui reprochait de trop sourire [dans le but de] lui faire mal”. Michael Le Bellec raconte quant à lui “Il la traitait comme une grosse m*rde, devant ses collègues, devant les clients. Pour Catherine, c’était un poids énorme”.
Sous le choc face à ces nouvelles révélations, les téléspectateurs se sont lâchés sur la toile pour exprimer colère et indignation. Dans les commentaires on peut par exemple lire : “Honte à vous, vous méritez une lourde condamnation”, “À vomir… Bravo Cash Investigation pour ce beau et révélateur reportage”.
Le cas de Catherine Lucas n’est pas isolé. Quelques mois avant sa mort, elle et 36 autres employés de sa région, avaient porté plainte contre leur hiérarchie. Sylvie Fabre en fait également partie : “On avait besoin de se faire entendre”, explique-t-elle. Si l’affaire est toujours en cours en Bretagne, Lidl a déjà été condamné dans d’autres régions.