Selon une étude scientifique sérieuse, les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants et qui passent surtout beaucoup de temps avec eux ont une espérance de vie plus longue.
Cette étude publiée sur Science Direct révèle que les grands-parents qui ont l’occasion de passer beaucoup de temps avec leurs petits-enfants vivraient beaucoup plus longtemps. En effet, ils présentent un risque de mortalité inférieur de 37% par rapport à celui des adultes du même âge, sans aucune responsabilité en matières de soins.
Pour aboutir à ces chiffres, les scientifiques ont analysé les effets sur la santé de 500 personnes âgées de 70 ans et plus qui ont participé à une étude sur le vieillissement à Berlin. Tous les participants ont été interrogés et testés tous les deux ans de 1990 à 2009.
Des résultats très révélateurs
Les résultats montrent que 50% d’entre eux (en contact avec des enfants) étaient encore en vie 10 ans après le premier entretien alors que 50% de ceux qui n’ont fourni aucun soin ou aide sont décédés 5 ans seulement après le début de l’étude.
« Cette recherche montre le lien positif entre la prestation de soins et une durée de vie plus longue chez les personnes âgées, mais nous ne pouvons que spéculer sur les raisons » explique le Dr David Coall, un membre de l’équipe des chercheurs.
Rien ne vaut donc de passer des moments privilégiés avec ses grands-parents, qui adorent raconter leurs histoires du passé qui permettent aux enfants de se construire pour l’avenir.