N’oubliez pas les paroles, Taratata, La bande originale…Nagui enchaine les succès depuis trois décennies et est apprécié par le public. Au mois de décembre 2022, il a même été élu 3e présentateur préféré des Français derrière Jean-Luc Reichmann et Stéphane Plaza.
Ce mardi 25 avril, Télérama a consacré toute une enquête à l’animateur. En coulisses, l’ambiance ne serait pas la même que devant le public.
« Un personnage assez terrifiant »
40 personnes ont été interrogées et elles souhaitent garder l’anonymat bien évidemment. Un ancien dirigeant de France Télévisions a assuré : « Vous n’imaginez pas les bras de fer que Nagui engage derrière les sourires. C’est un personnage assez terrifiant. Il est multimillionnaire grâce au service public, et le problème est là ».
Un collaborateur a précisé : « Il a le bras très long. Il peut vous fermer des portes partout » . Un autre a abondé dans ce sens : « Il peut être charmant, puis un jour, pour un détail, il t’insulte. C’est troublant, on passe par tous les états. Il se considère comme supérieur » .
Beaucoup louent certaines qualités de l’animateur comme l’exigence et le professionnalisme. C’est cette exigence qui lui permettrait d’être là où il est aujourd’hui. Un intime a souligné : « Il ne doit pas perdre de temps avec les erreurs des autres, il faut se mettre à son niveau » .
Pour d’autres, Nagui serait d’une générosité sans limite. Un de ses collaborateurs a précisé que lorsqu’il a retrouvé des contrats, il réembauchait les personnes licenciées. À Noël, il gâterait les siens avec de gros cadeaux comme des Iphone ou des Ipad gravé au nom de l’employé. Une personne qui travaille avec lui a affirmé : « On se sent valorisé. Il dépense pour les autres, ils ne sont pas beaucoup en télé à faire ça » .
Harcèlement, blagues lourdes…
D’autres collaborateurs estiment que travailler avec Nagui est une « prison dorée ». Une ancienne chroniqueuse, Florence Mendez, assurait, en novembre dernier, avoir été « victime de harcèlement de la part d’une (très) proche collaboratrice de Nagui ». Après le témoignage de cette dernière, d’autres ont décidé de prendre la parole. Travailler avec lui serait un rapport de force « permanent« . L’homme de télé n’hésiterait pas à faire des blagues « vulgaires » ou « dévalorisantes » .
Pour un autre témoin, « Quand il t’a dans le nez, tu n’existes plus » . Un autre personne a complété : « Je l’ai vu s’en prendre systématiquement à la personne la plus faible dans la pièce » . Il n’hésiterait pas à profiter de sa position pour « menacer de saboter la carrière de quelqu’un » .