La flambée des prix et les conséquences de l’inflation ont poussé une bonne partie des français à faire des économies sur leurs courses alimentaires. Une étude zoom de l’Observatoire Cetelem avec Harris Interactive et Toluna a révélé que la baisse du pouvoir d’achat est devenue pour près de 82% des Français une préoccupation.
Les foyers les plus modestes n’ont pas eu d’autres choix que de se priver de certains achats pour contourner les effets de l’inflation et 91% d’eux ont fait le choix de diminuer leurs achats d’aliments de « plaisir » afin de réduire leurs dépenses liées à l’alimentaire.
D’autres ont décidé de limiter leur consommation de produits frais pour réduire le coût de leurs dépenses alimentaires. Pour près de 49% des sondés déclarent recourir à des portions moins conséquentes pour rentrer dans leurs budgets.
Les 5 produits que les Français suppriment de leur panier de course
Les ménages ont dans un premier temps renoncé à certains produits alimentaires pour faire des économies. Les produits les plus onéreux ont fait partie des premiers articles à rester dans les rayons. En effet, 70% des Français ont renoncé à plusieurs achats alimentaires. D’après l’étude 5 produits (5 premiers de la liste) sont de moins en moins achetés par près de 7 Français sur 10 à cause de leur prix élevé :
Les viandes
Le poisson
Les fruits et légumes
Les produits laitiers
Les biscuits apéro
Les boissons alcoolisées
Les plats préparés
Les sauces et vinaigrettes