Les internautes choqués par la transformation physique de l’ancien Premier Ministre qui se confie ouvertement sur le sujet

Dans une interview accordée à la chaine BFMTV ce jeudi 2 février, Édouard Philippe s’est exprimé ouvertement su sa maladie, l’alopécie. Les internautes ont été choqués par sa transformation physique.

« Ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux », précise Edouard Philippe lors de cet échange.  Atteint d’alopécie, le maire du Havre a perdu sa moustache et ses sourcils. Son évolution physique a alors grandement surpris les internautes.

« Voilà ce qui arrive : j’ai perdu mes sourcils, et je crois qu’ils ne reviendront plus. Ma barbe est devenue blanche, elle tombe un peu, les cheveux aussi. La moustache est partie, je ne sais pas si elle reviendra, mais ça m’étonnerait », déclare l’ancien Premier Ministre au journaliste. (Suite de l’échange dans la vidéo ci-dessous)

Qu’est-ce que l’alopécie ?

L’alopécie est  une accélération de la perte de cheveux ou de poils, pouvant être partielle ou totale. Elle peut être temporaire ou définitive selon la cause de la chute. Pour la plupart des personnes, les cheveux peuvent repousser par la suite. Elle est plus fréquente avec l’âge. En général, l’état de santé de la personne n’est pas atteint, mais c’est l’état psychologique qui est affecté.

Il en existe plusieurs types : la calvitie, l’alopécie cicatricielle, pelade (ou alopécie en plaques), alopécie congénitale, eflluvium télogène… Sa forme la plus courante est la calvitie, elle touche plus spécialement les hommes avec une prépondérance de 70% (présence abondante de testostérone), mais il faut noter qu’elle a une grande composante héréditaire.

Symptômes de l’alopécie 

En début d’apparition, on note les signes suivants : une perte de cheveux et/ou de poils, des cheveux ternes, un cuir chevelu qui démange anormalement, des racines devenant douloureuses, une sécrétion excessive de sébum et parfois la présence de pellicules.

Causes

Elle peut être due à :

– Un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie,

– Des problèmes de peau (infection, tumeur, brûlure, pelade…),

– Des facteurs psychologiques : stress ou choc émotif,

– Des troubles hormonaux, grossesse,

– Des carences nutritionnelles (en fer, cuivre, zinc, silicium, vitamines B…),

– Des parasites (teigne, lichen…),

– La prise de certains médicaments (lithium, héparine, warfarine…).

Occasionnellement, elle peut être d’origine auto-immune c’est-à-dire due à un trouble du mécanisme de médiation cellulaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici