La chiropraxie est une médecine douce manuelle qui traite les problèmes mécaniques du squelette musculaire de l’homme. Ainsi, cette pratique permet d’enrayer l’ensemble des problèmes de dos, entorse et torticolis. Cette profession de la santé est reconnue mondialement pour son expertise dans la compréhension de la colonne vertébrale et les articulations.
Les principes généraux
La colonne vertébrale est le centre de la distribution des informations du corps et elle joue un rôle important dans la démarche diagnostique et thérapeutique de la chiropratique. La reconnaissance de cette médecine permet une approche directe entre le praticien et ses patients. Ainsi, il pourra pratiquer des examens et procéder à un diagnostic du traitement des pathologies.
La méthode de la chiropraxie consiste en l’application de différente pression avec les mains, et cette pression ponctuelle peut être forcée ou non dans le but de créer une impulsion précise. Lors des manipulations les praticiens peuvent également faire usage d’outils ou des instruments tels que des tables de manipulation.
Les bénéfices des soins chiropratiques
Cette médecine cible différentes clientèles des personnes ayant des problèmes chroniques de dos, aux femmes enceintes, les enfants ou des personnes âgées. Les soins chiropratiques aident le corps à s’autoréguler naturellement et optimiser les fonctions du corps humain.
Les patients ayant suivent, des traitements ont rapidement noté, les améliorations suivantes :
- Moins de douleur lombaire
- Plus de souplesse
- Plus d’énergie
- Meilleur sommeil
- Plus détendu
- Meilleure concentration
- Moins de maux de tête
- Plus facile de se pencher
- Meilleure maîtrise du stress
- Meilleure coordination
- Moins d’entorses
- Plus facile de se lever
- Moins de rhumes/grippes
- Plus facile de se tenir debout
Reconnaissance de la pratique dans le monde
Cette pratique n’est pas connue par tous en France. Toutefois, elle fut légalisée en mars 2002. Il existe un institut de Chiropratique qui est accréditée par l’European Council on Chiropratic Education. On trouve un enseignement similaire dans des universités agréées aux États-Unis et en Angleterre.
Il en va également dans le secteur francophone au Canada, milieu très contingenté dans les emplois santé à montréal. En effet, depuis près de quarante ans, au Québec ces professionnels de la santé sont reconnus et détienne un ordre qui joue un rôle de référencement en matière d’évaluation, diagnostique, et prévention des pratiques de la chiropraxie.