Le confit de canard est une recette qui est originaire de Gascogne. On l’appelle aussi le confit d’oie. La particularité de cette recette est qu’on la prépare avec des oiseaux gras. C’est une recette délicieuse et riche en saveurs. Préparer le confit du canard n’est pas du tout compliqué. Néanmoins, sa préparation peut prendre un jour ou plus.
Ingrédients pour 4 personnes :
La préparation du confit de canard ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Cette recette n’est donc pas coûteuse. Avec un budget moyen, il est possible de la réaliser. Voici la liste des ingrédients :
-Sel
-2 canards gras
Phases techniques de préparation :
Pour commencer, il faut découper les cuisses de canards. Puis, les assaisonner avec du sel. Faire mariner les cuisses de canards gras au frais dans un ustensile préalablement couvert de papier film pendant un jour.
En attendant, il faut découper le gras des canards. Ensuite, les déposer dans une marmite. Déposer la marmite sur un feu doux et laisser dissoudre la graisse. Lorsque tout le gras va fondre, le faire passer à une passoire fine.
Pour enlever toute la graisse, il faut appuyer le dos de la louche sur les restes de viande. Placer cette graisse au frais.
Le lendemain, il faut dissoudre la graisse à feu doux. Retirer les confits du sel et bien les rincer avec de l’eau claire.
Puis, il faut les nettoyer avec un papier absorbant. Tremper les cuisses dans la graisse fondue et faire cuire pendant au moins deux heures à 70°C.
Mettre la graisse sur les cuisses passées à la passoire. Ensuite, mettre de côté au frais. Avant la consommation, il faut placer les cuisses dans une poêle à revêtement anti-adhésive.
Couvrez et laisser cuire à feu moyen. Retourner à chaque fois les cuisses surtout si elles sont dorées.