Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, deux figures incontournables des après-midis sur France 2. Lui, en place depuis 1975 alors qu’elle était arrivée quelques années plus tard, en 1986. Une pérennité rare dans le domaine de la télévision. Mais la chaîne a semble-t-il voulu donner un coup de jeune à l’émission en refusant de renouveler leur contrat après 36 et 47 ans de CDD.
En CDD depuis leur arrivée, les deux animateurs contestent cette situation et ce depuis quelques mois. Ils avaient déclaré : « Cette régularisation nous a été sèchement refusée, sans explication. C’est inacceptable humainement avant de l’être juridiquement ».
L’avocat du célèbre duo réclame une somme astronomique à la chaine
Selon les informations relayées par Le Parisien, leur conseil juridique compte demander devant le tribunal des prudhommes la somme de 530 000 euros pour chacun, dont 200 000 euros de dommages et intérêts, et 135 000 euros d’indemnité conventionnelle.
De son côté, France Télévisions ne compte pas se laisser faire. Un représentant a d’ailleurs déclaré que la pratique des CDD reconduits est d’usage dans la profession, car « la reconduction d’une émission dans une grille est réinterrogée annuellement ». « Madame Boulin-Prat et Monsieur Renard ont travaillé environ 35 à 40 jours par an, regroupés en six à huit sessions. Ils n’ont donc pas collaboré dans les conditions d’un CDI à temps plein« . L’audience est attendue le 4 mai 2023.
Évincés de l’émission « Des chiffres et des lettres », Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ont saisi les prud’hommeshttps://t.co/SZSu3mul3U pic.twitter.com/8Ez9UkwwR2
— BFMTV (@BFMTV) March 11, 2023