Définition
L’acné touche environ 80 % des adolescents. J’entends ici par acné, l’acné juvénile. Nous verrons plus tard qu’il existe en fait plusieurs types d’acné.
L’acné juvénile est une maladie inflammatoire chronique de la peau et non une infection. De ce fait, elle n’est pas contagieuse.
L’acné juvénile touche principalement les adolescents, surtout les garçons, à la puberté. En effet, à la puberté, des modifications hormonales se mettent en place grâce à l’action des androgènes (variété d’hormones) qui déclenchent la puberté. Ces hormones ont une action sur les glandes sébacées dont elles augmentent le volume et la sécrétion. Les glandes sébacées sont situées dans l’épiderme et sont à l’origine de la sécrétion du sébum (corps gras essentiellement composé de triglycérides).
L’acné juvénile touche des individus dits « séborrhéiques », c’est-à-dire avec une hyperactivité des glandes sébacées (glandes de la peau sécrétant des matières grasses). Les glandes sébacées des personnes à tendance acnéique produisent du sébum en excès.
Lors de l’acné, d’une part les glandes sébacées fonctionnent de façon excessive et, d’autre part l’évacuation du sébum est bloquée par la formation de bouchons à l’orifice de ces glandes. Cette accumulation de sébum dans les glandes sébacées est responsable de la formation de microkystes. Certains de ces microkystes parviennent à s’ouvrir à la surface de la peau et forment alors des comédons, alors que d’autres microkystes s’infectent, entraînant l’apparition de papulo-pustules, voire de nodules.
Cela se traduit par l’apparition de points noirs et de lésions rougeâtres, souvent gênants d’un point de vue esthétique.
L’acné touche essentiellement le visage mais aussi le cuir chevelu, le cou, le dos, la poitrine et les avant-bras chez certaines personnes.
Son évolution se fait par poussées successives, pendant plusieurs mois ou années. Chez la femme, une accentuation de l’acné avant les règles est fréquente. En général, l’acné disparaît naturellement vers l’âge de 25 ans.
L’acné ne laisse normalement aucune trace, mais lorsque les boutons d’acné sont profonds (c’est-à-dire s’ils s’accompagnent d’une inflammation), ils peuvent laisser des cicatrices quelquefois indélébiles.
Les différents types d’acné
Il faut principalement différencier l’acné juvénile d’autres formes d’acné :
- Acné rosacée ou acné érythémateuse : forme d’acné qui touche essentiellement les femmes entre 35 et 50 ans. Il s’agit d’une affection cutanée chronique caractérisée par des rougeurs au visage, surtout aux joues et au nez. Sa cause n’est pas connue, mais il semble que le café, le chocolat, le thé, les épices et l’alcool jouent un rôle favorisant
- Acné néonatale : cette forme d’acné touche le nouveau-né et ne persiste pas au-delà du deuxième ou troisième mois
- Acné conglobata : forme d’acné aggravée, profonde et étendue, touchant notamment le dos et quelquefois les fesses. Elle s’accompagne d’abcès contenant un pus huileux et peut être localisée ou généralisée. Elle dure des années. D’autre part, ces abcès finissent par communiquer (créer des fistules). Cette variété d’acné doit être soignée rapidement car elle se produit à la fois en surface et sous la peau, laisse des cicatrices permanentes
- Acné nécrotique du front : forme d’acné de l’adulte siégeant sur le nez et le pourtour du cuir chevelu. Elle se caractérise par de petits boutons rosés se recouvrant d’une croûte et laissant une cicatrice indélébile
- Acné médicamenteuse : il s‘agit d’acnés pustuleuses dont l’apparition est déclenchée par la prise d’un médicament : vitamine B12, cortisone, barbituriques, lithium, bromure, immunodépresseurs, progestatifs, contraceptifs oraux contenant des androgènes, certains antidépresseurs
- Acné excoriée des jeunes filles : cette forme d’acné est la conséquence d’un grattage fréquent et compulsif. Elle ne se retrouve d’ailleurs que chez les jeunes filles ayant des tendances anxieuses
- Acné tardive : cette forme d’acné survient après l’âge de 30 ans. Elle est souvent due chez la femme à une hyperproduction d’androgènes (hormones masculines). Ce type d’acné nécessite parfois une modification de la prescription de la pilule contraceptive utilisée
- Acné chéloïdienne : variété d’acné furonculeuse, apparaissant au niveau de la nuque et se caractérisant par une agglomération de boutons formant un bourrelet dur se forme sur la nuque
- Acné cosmétique : à la suite de l’application de crèmes cosmétiques trop grasses.
Mais ces types d’acné qui touchent toutes les classes d’âge sont plus rares, l’acné juvénile représentant 75% des types d’acné recensés.
Symptômes
L’acné débute le plus souvent lors de l’adolescence. L’acné touche généralement le visage, le cou, le décolleté et les épaules.
Les signes de l’acné varient selon les personnes :
- peau grasse avec des pores dilatés
- « points noirs » (comédons ouverts)
- « boutons blancs » (comédons fermés, papules)
- papules érythémateuses (lésions surélevées rouges) en cas d’inflammation des microkystes
- pustules (lésions contenant du pus se développent lorsqu’un comédon devient inflammé)
- nodules et kystes causés par des infections plus étendues sont situés plus profondément sous la peau et forment des bosses dures et enflées
- cicatrices.
Facteurs et personnes à risque
Personnes à risque :
- hérédité, personnes dont les proches de la famille souffrent ou ont souffert de l’acné
- les adolescents, notamment les garçons
- les femmes enceints
- les femmes, de deux à sept jours avant leurs menstruations.
Facteurs de risque :
- fluctuations hormonales chez la femme : l’acné peut survenir chez les femmes qui commencent ou arrêtent de prendre la pilule anticonceptionnelle, surtout si la marque prescrite est riche en oestrogènes, également lors de la grossesse
- mauvaise alimentation chez les personnes déjà à tendance acnéique
- certains cosmétiques irritants, les substances huileuses
- le stress, le manque de sommeil
- l’exposition au soleil, les environnements humides
- prise de certains médicaments : corticostéroïde, certains antidépresseur…
Préventions
Hygiène alimentaire
Il n’a pas été prouvé qu’une alimentation trop riche en graisse ou sucre aggravait l’apparition de l’acné, cependant, on sait qu’une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, légumes et aliments non raffinés limitait les signes de l’acné. En fait, ce type d’alimentation fournit à l’organisme les nutriments nécessaires pour maintenir le système immunitaire.
On conseille donc généralement d’éviter les excès (et non supprimer) de charcuterie, de lait, de graisses animales, produits raffinés, sucrés, chocolat, bière, alcool… Evitez aussi les excès d’iodes que l’on retrouve en grande quantité dans les aliments raffinés, industriels.
Mesures d’hygiène de la peau
Avant toute chose, il est nécessaire de nettoyer la peau 2 fois par jour en utilisant des savons doux et sans agressivité. Ensuite, il est recommandé de respecter les conseils suivants :
- évitez de pincer, presser ou percer les boutons, cela peut laisser des cicatrices. Il faut laisser ce soin, s’il s’avère absolument nécessaire, à un médecin dermatologue ou à une esthéticienne compétente dans ce domaine qui vous fera un nettoyage de peau tous les quinze jours au début, puis une fois par mois ensuite
- utilisez un savon doux non parfumé, un gel nettoyant ou un pain surgras pour vous laver le visage, deux fois par jour (les savons antibactériens n’ont aucun effet positif sur l’acné)
- évitez l’eau du robinet (trop souvent calcaire et chlorée) ainsi que l’usage du spray qui, à la longue, peut devenir irritant
- une fois la peau nettoyée, appliquer une lotion qui raffermit la peau (lotion avec alcool)
- en cas de rasage mécanique, employer de préférence une mousse à raser adaptée aux peaux à tendance acnéique
- lavez-vous les cheveux au moins deux fois par semaine
- méfiez-vous du soleil, il ne dissimule en aucun cas les lésions, bien au contraire, il favorise l’acné. Protégez votre peau du soleil avec des crèmes solaires non comédogènes (en évitant les crèmes protectrices à base de beurre de coco ou d’huile de noix de coco qui aggravent le mal)
- éviter l’usage de produits de maquillage non adaptés aux peaux jeunes à tendance acnéique. En effet, l’acné de contact, une forme d’acné, résulte de contacts répétés avec des produits qui bloquent les pores de la peau, dont certains produits cosmétiques trop gras. Pour cela, préférez des produits de bonne qualité, idéalement non comédogènes.
Solutions naturelles
Levure de bière
La levure de bière – dont le nom savant est Saccharomyces cerevisiae – est un champignon naturellement présent dans l’air. La levure de bière est très riche en vitamines B et en minéraux ce qui lui confère des vertus pour traiter les affections de la peau.
On trouve des levures de bière alimentaires – vivantes ou non – sous des formes nombreuses et variées : paillettes, flocons ou poudre, toutes formes qui s’incorporent facilement dans les préparations culinaires, ou encore comprimés et gélules.
Bardane
La Bardane est une plante herbacée de grande taille dont la racine contient des polyphénols inhibant les germes et le champignons. Ces constituants justifient l’utilisation traditionnelle de cette plante dans le traitement de l’acné modérée.
Cette action est renforcée par les propriétés dépuratives de la plante. Elle draine l’organisme de toutes les toxines qui contribuent à l’apparition des boutons. La Bardane peut également être recommandée dans les problèmes de peau grasse.
Pissenlit
Le pissenlit est une herbe sauvage qui se trouve dans tous les jardins.
Il a de nombreuses utilisations médicinales. Le pissenlit est riche en bêta carotène et en vitamine C. Le pissenlit est une plante qui favorise l’élimination des toxines par l’organisme. C’est pour cela que le pissenlit est généralement recommandé aux personnes à peau acnéique.
Huile de melaleuca
Le melaleuca alternifolia est un arbre australien, connu également sous le nom « d’Arbre à Thé Australien ». L’huile essentielle extraite des feuilles est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, apaisantes, antiseptiques et désinfectantes. Cette huile était même employée auparavant pour soigner les soldats.
L’huile de melaleuca possède également une efficacité comparable dans le traitement de l’acné.
Zinc
Le zinc est un oligo-élément qui intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques et joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.
La carence en zinc peut entraîner un retard de croissance, des problèmes immunitaires, des problèmes de peau et de cicatrisation. C’est un anti-oxydant qui interviendrait dans la prévention des effets toxiques dus aux radicaux libres. Quelques études mentionnent que des suppléments quotidiens de zinc peuvent aider à réduire l’inflammation des lésions d’acné. Le zinc a même démontré une efficacité équivalente à la tétracycline, l’antibiotique de référence dans le traitement de l’acné.
Vitamine B5
La vitamine B5 est nécessaire au bon développement de la peau, des cheveux, des muqueuses et du système immunitaire. Elle intervient dans la génération des tissus et la création d’anticorps stimulant la cicatrisation. La vitamine B5 favorise la croissance et la résistance de la peau et des muqueuses.
Argile verte
Seule ou mélangée à d’autres ingrédients, l’argile peut purifier, nettoyer, tonifier, cicatriser, adoucir et nourrir n’importe quel type de peau. L’argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Très performante, l’argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d’impuretés, l’argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.
Il est conseillé de faire un masque à l’argile verte sur le visage tous les trois jours pour une meilleure efficacité.