Définition de l’acide hyaluronique :
La peau est soutenu par un réseau de fibres de collagène et d’élastine. L’espace entre ces fibres est composé d’eau, de protéines et d? acide hyaluronique, une substance qui appartient à la famille des glycosaminoglycanes. Cette molécule d’aspect gélatineux sert à véhiculer des nutriments jusqu’aux cellules de la peau. On la trouve en abondance dans la peau jeune (plus de 25 mg pour 100 g de peau).
Avec l’âge, sa quantité diminue du fait d’une dégradation par les radicaux libres issus de la respiration, la consommation de calories, l’exposition au soleil et à certains polluants. Une femme de 50 ans aurait ainsi deux fois moins d’acide hyaluronique qu’une jeune femme de 18 ans.
Quels sont ses effets avérés scientifiquement ?
L’acide hyaluronique (HA) possède une affinité particulière pour les molécules d’eau puisqu’il peut absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Incorporé à une préparation cosmétique, il permet à la couche cornée de retenir un plus grand nombre de molécules d’eau. La peau est plus hydratée, plus douce, plus souple.
L’acide hyaluronique possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, anti-oedémateuses et cicatrisantes lorsqu’il est appliqué localement. Selon des travaux conduits par le Pr Trabucchi, il s’agirait aussi d’un puissant antioxydant.
Conseils et précautions d’emploi
Pour pénétrer dans la peau, l’acide hyaluronique doit être modifié. Seuls certains laboratoires comme Shiseido maîtrisent cette technologie.