Se régaler au restaurant est censé être un plaisir. Mais que se passe-t-il lorsque les cuisines cachent des conditions horrifiantes ? Un reportage récent a levé le voile sur des pratiques qui donnent la nausée. À la clé : indignation générale et réactions enflammées.
Des inspections chocs qui font froid dans le dos
Chaque année en France, 150 personnes perdent la vie à cause d’intoxications alimentaires. Si ce chiffre est en baisse grâce à des contrôles rigoureux, le danger est loin d’être écarté. Le reportage récent a suivi une équipe d’inspecteurs en Seine-Saint-Denis, et les découvertes sont édifiantes.
Dans certains établissements, les inspecteurs ont trouvé des stocks de viande avariée, des excréments de rongeurs et des ustensiles de cuisine mal nettoyés. La chaîne du froid rompue, un personnel non formé… La liste des infractions est aussi longue qu’écoeurante.
Des fermetures administratives qui frappe fort
Face à ces conditions inacceptables, la préfecture n’a pas hésité à prendre des mesures radicales. Des fermetures administratives ont été prononcées, et les noms des restaurants visés ont été publiés sur les réseaux sociaux. Pour certains commerçants, c’est un coup dur, parfois irréversible.
Un restaurateur, victime de cette mauvaise publicité, a vu ses revenus chuter dramatiquement. « J’ai perdu dix mille euros « , affirme-t-il, encore marqué par la fermeture temporaire de son établissement.
Des internautes en colère
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé leur écoeurement face à ces découvertes. « Fermez ces restos qui veulent nous tuer !« , s’indignent certains. D’autres se disent choqués que de telles pratiques puissent encore exister en 2024.
C’est grave que n’importe qui puisse ouvrir ce genre de restaurant #septahuit
— Zaptor-TV (@ZapInTheHood) December 15, 2024
purée j’ai envie de vomir #Septahuit
— Pastry-Chef-799 (@LePatis799) December 15, 2024
Les travaux des préfets
Fermez ces restos qui veulent nous tuer oui.#TF1 #SeptàHuit— Vera® (@queen_Psize) December 15, 2024
Les travaux des préfets
Fermez ces restos qui veulent nous tuer oui.#TF1 #SeptàHuit— Vera® (@queen_Psize) December 15, 2024
Incroyable… leur établissement est dégueulasse mais ça pleure parce qu’on les affiche. Vas-y file #septahuit
— Flrn (@Flrn_x28) December 15, 2024
#SeptAHuit
La boucherie avec des rongeurs et des crottes de rats et la trancheuse pas lavée beurk— kriss42 (@christeve27) December 15, 2024
Tu n’as pas besoin d’une formation à l’hygiène pour te rendre compte que tes locaux sont dégueulasses. Ça me dégoûte #septahuit
— Larry (@bono5623) December 15, 2024
#SeptAHuit Les « restaurateurs » de chez Wish se plaignent de la mauvaise pub et de la fermeture, par contre INTOXIQUER les gens ça ne les gênent pas ! Re-contrôlé que dans 2 ans,… il aura encore le temps d’en intoxiquer d’autres pic.twitter.com/zr2Q3MBu0P
— Fantomette92210 (@Fantomette92210) December 15, 2024
#septahuit les gars ils passent de chauffeur Uber, a carreleur, et puis a restaurateur, en un claquement de doigt… Des comiques.
— Caillou77 (@frga75) December 15, 2024
Non mais en vrai le manque de Formation fait peur #septahuit
— P (@Mathil2__) December 15, 2024
On est jamais vraiment sûre d élan propreté qu’ailleurs que chez soi. Mais ce genre de restaurants, on peut tout de même le deviner. #septahuit
— Aurélie (@karybean9178) December 15, 2024