Une équipe de chercheurs du Canisius College de l’état de New York s’est « amusée » à faire une étude sur les effets des chiens sur le sommeil de leur maître. Les résultats de celle-ci ont été publiés le 13 novembre 2018 et sont très étonnants.
Dormir avec son chien serait plus efficace qu’un somnifère ! Mieux, dormir auprès de son chien serait plus efficace que de dormir à côté de son conjoint. Pour en arriver à ce résultat, les scientifiques ont analysé la qualité du sommeil de 962 femmes vivant aux États-Unis.
Les statistiques sont le suivantes : 55 % des interrogées dormaient avec des chiens, 31 % avec un chat au moins et 57 % avec un ou une partenaire humain. Et celles qui dormaient avec leur chien se reposaient mieux. L’explication ? Les chiens donnent le sentiment d’être en sécurité, ils bougent moins dans le lit qu’un autre être humain et donc ils perturbent moins le sommeil que les autres.
De plus, le meilleur ami de l’homme calque son sommeil sur celui de son maître, pas comme le chat qui peut vivre de nuit et déranger son propriétaire. Un petit conseil pour les personnes qui dorment mal : adopter un chien !