Les fenêtres:
-
Faites très attention aux fenêtres : même fermées, elles présentent un danger pour les enfants les plus malins et les plus agiles. Guidé par la curiosité, il peut grimper sur l’appui de la fenêtre et se pencher dangereusement?
-
Ne placez pas de meubles (canapés, chaises, etc.) devant votre fenêtre, ils faciliteraient l’accès de l’enfant à celle-ci.
-
Si les barreaux de votre balcon peuvent laisser passer la tête de votre enfant, si vos fenêtres sont basses, n’hésitez pas à sceller un grillage de protection dans le mur.
La vie quotidienne:
A cet âge, l’enfant aime imiter, faire des expériences?
-
Quand vous interrompez, même brièvement, un travail de bricolage ou de jardinage, débranchez immédiatement les outils électriques et rangez-les pour éviter que votre enfant ne se blesse en essayant de vous imiter.
-
L’enfant peut être tenté de finir les bouteilles et les verres, de goûter les apéritifs. Débarrassez la table dès la fin du repas et rangez tous les alcools hors de sa portée.
-
Il peut aussi placer un gros morceau d’aliment dans sa bouche, comme une banane, un raisin, un gâteau, et risque alors de s’asphyxier.
-
Ne posez jamais de récipient contenant des liquides brûlants ou toxiques à terre. Il est préférable de les manipuler en l’absence des enfants.
-
Rangez les allumettes et les briquets hors de portée de l’enfant.
-
Ne laissez pas de sac en plastique à sa portée : il pourrait tenter de le mettre sur sa tête et ainsi de s’étouffer. – Intervenez immédiatement dès que l’enfant se met quelque chose autour du cou.
-
Apprenez-lui à monter et descendre les escaliers à l’aide de la rampe.