Vous pouvez bien sûr accoucher chez vous, comme beaucoup de femmes (52 %) le faisaient en 1950. Rien ne s’y oppose légalement. Mais si 99,6 % des femmes, aujourd’hui, optent pour un accouchement dans un établissement médical, il y a des raisons objectives. En cas de complications, les compétences du personnel de la maternité et l’équipement dont il dispose permettent d’éviter bien des drames.
Où accoucher ? est une question que vous devez vous poser dès les premiers mois de la grossesse. Votre médecin est là pour vous conseiller et vous aiguiller vers l’établissement adapté à votre situation géographique et financière.
Dans une grande ville, vous aurez le choix entre différents établissements : les centres hospitaliers régionaux ou universitaires (CHU), les hôpitaux généraux et les cliniques privées, conventionnées ou non. Dans une ville de moindre importance, il n’existe souvent que l’hôpital ou la clinique privée.
Avant de décider, renseignez-vous sur le personnel médical en posant les questions suivantes :
- Y a-t-il un anesthésiste pour pratiquer la péridurale ?
- Y a-t-il un bloc opératoire et un chirurgien ?
- Y a-t-il une couveuse ? Sinon, vers quel centre sont transférés les bébés prématurés ?
- Le père est-il autorisé à assister à l’accouchement ?
- Y a-t-il une pouponnière qui prend en charge les nouveau-nés la nuit durant le séjour en maternité ?
- Y a-t-il la possibilité de séjourner en chambre individuelle ?
- Dispense-t-on dans l’établissement de cours de préparation à l’accouchement ?
Une fois ces questions essentielles résolues, calculez le budget d’un accouchement dans les différents services de maternité qui vous sont proposés, et le seuil des remboursements auxquels vous avez droit.
Lorsque votre choix est arrêté, en accord avec votre gynécologue, il faut procéder à l’inscription en maternité. Si vous vous inscrivez dans un hôpital, passez les examens médicaux prénatals aux consultations du service maternité de cet établissement. Le personnel disposera ainsi du dossier complet du suivi médical de votre grossesse, ce qui peut être utile au moment de l’accouchement. Enfin, sachez qu’un hôpital ne peut refuser l’admission d’une patiente sur le point d’accoucher. Mais si l’inscription n’a pas été réalisée à temps et que le service maternité est surchargé, vous risquez de vous retrouver avec un lit dans le couloir? L’important est d’avoir bien préparé son séjour à la maternité de manière à y arriver en toute confiance, valise à la main, avec pour seul souci et bonheur celui de mettre son enfant au monde.